21 jours pour changer

January 7, 2018

 

Je ne savais pas trop comment intituler ce blog d´aujourd´hui. Je viens de terminer le montage d´une vidéo que nous avons tourné pendant les vacances. Mon fils a fait un challenge méditation...

... et dans "challenge méditation", il y a 2 sujets qui me passionnent. "challenge" et "méditation". 

Finalement je décide de mettre l´accent sur le mot Challenge. 

 

Mais tout d´abord, je vous souhaite à tous une excellente année 2018, avec son lot de de changements positifs, de réalisation, et de bonheur.

 

En parlant de changements positifs, revenons-en à mon sujet " les challenges".

 

J´ADORE les challenges.  Comme l´a fait une amie après lui avoir parlé de mon enthousiasme sur le concept, si vous surfez sur Internet, vous allez voir une multitude de challenges... pour ranger sa maison, pour entretenir le bonheur, pour avoir le ventre plat., pour arrêter le sucre, la cigarette, le ketchup...( je plaisante pour le ketchup, je n´ai pas trouvé de challenge pour cela)


Comment les challenges ont commencé à prendre leur place dans ma vie...?

 

Je ne sais plus trop, mais je suis comme tout le monde, j´ai du mal à me motiver.

 En négociation, souvent, il est intéressant de proposer des solutions transitoires, des compromis à court terme pour que la partie adverse accepte une solution... " ok, on essaie ma solution pendant 3 semaines et après on se revoit pour faire un bilan"... Cela permet qu´une solution soit acceptée dans un 1er temps avec l´impression rassurante pour l´autre qu´il peut encore changer la tendance si cela ne lui convient pas.  

 

Le rapport avec les challenges ? 

 

Nous sommes en constante négociation avec différentes parties de notre psyché. " je voudrais bien faire du sport pour être plus en forme, reprendre un rythme" nous dit notre "moi sportif" et notre "moi rebel" intervient en puissance " non mais, tu dépenses déjà toute ton énergie dans métro, boulot, marmots, pas dodo, bobo CA VA PAS NON ?"..."Ok ok ne te fâche pas". Je ne sais pas vous mais mon Rebel à moi est très coriace.........il faut donc le prendre en douceur,  c´est donc le moment de commencer une négociation qui se termine en " bon écoute-moi Rebel, si tu veux on essaie 21 jours et on fait le bilan après". et quand je commence comme cela, je sens mes tensions internes diminuer d´un coup, la résistance psychologique s´amoindrit drastiquement, il y a un même un petit empressement à commencer.

 

Pourquoi 21 jours ?

 

C´est le temps dont notre cerveau a besoin pour accepter une nouvelle habitude. Etude faite au CANADA dans les années 90.

 

J´ai donc commencé à me mettre des challenges en place et puis à en mettre à mes enfants. Je voulais qu´ils ressentent les effets de la méditation sur plusieurs jours. Je voulais qu´ils aient le goût de cette habitude. Etant donné que la méditation est une gymnastique de l´esprit, il faut s´entrainer régulièrement.  Mes enfants ne sont pas contre la méditation, j´arrive à les faire méditer souvent, mais je ne peux pas les obliger à se mettre assis sur un tapis tous les jours, sauf ... avec un challenge :-). Les premiers challenges ont donc été parsemés de récompenses au fur et à mesure des points qui s´ajoutaient tous les jours.

 

Voici un exemple du challenge de l´hiver dernier, ils avaient respectivement 5 et 7 ans ( le petit dernier était hors catégorie) :

- pour 15 points, ils avaient droit à un bonbon,

- pour 30 points, nous passions la journée à Halligalli (un centre de jeux d´intérieur)

- pour 45 points, nous allions au cinéma. 

pour additionner les points il fallait : 

- se mettre en position sans râler = 1 point

- rester 3 minutes en méditation = 2 points en plus

- rester en position plus de 5 minutes = 2 points en plus. 

Et ça a super bien fonctionné. Maintenant ils me réclament régulièrement des challenges pendant les vacances.

 

Vous pouvez suivre le dernier challenge en vidéo sous ce lien : https://youtu.be/AF4teEoO09I

 

Nous ne parlons plus de récompense, puisqu´au fur et à mesure du temps, la motivation extrinsèque s´est transformée en motivation intrinsèque. Cela dit, je pense qu´une récompense extrinsèque (un petit cadeau) + la reconnaissance de son accomplissement peuvent aider encore plus le Rebel en nous à accepter de continuer ou de refaire le même challenge un peu plus tard (il faut que tous nos aspects intérieurs en aient pour leur compte).

 

Si vous souhaitez continuer votre nouvelle bonne habitude et que votre Rebel s´y oppose encore,  vous pouvez lui expliquer qu´il existe aussi des challenges de 90 jours :-))))

 

Pourquoi 90 jours ?

 

En 21 jours nous acquérons une nouvelle habitude.

En 90 jours, nous accédons à des résultats. Nous pouvons concrètement palper les changements dans notre vie.

 

Comment mettre en place un challenge ?

 

il ne faut pas se leurrer, faire un challenge peut être contraignant.  Pour mettre toutes nos chances de notre côté, il vaut mieux le préparer. 

Je vous propose de vous poser sur les 6 aspects suivants et de les noter sur votre feuille de challenge.

1 - Quelle est votre motivation pour commencer votre challenge ?

2 - Définissez les dates en fonction de la faisabilité.  Par exemple, je vais commencer un challenge à 2 avec mon mari, nous avons donc décidez d´attendre mi-février parce que je pars en déplacement 2 fois avant, ce qui couperait notre challenge. 

3 - Avoir sur une feuille de challenge, les jours bien définis sur lesquels vous pourrez marquer vos points, ou vos croix, avec une légende claire.

4 - Tous les soirs, ou tous les matins, annotez vos avancements en vous félicitant. Cela vous donnera de l´élan pour la journée à venir.

5 - Si vous voulez proposer un challenge à vos enfants (ou autres membres de la famille, du bureau ...), discutez le déroulement en détails, assurez-vousbien qu´ils soient d´accord avec toutes les étapes. Vous pouvez les accompagnez en participant au challenge, ou en vous attribuant un autre challenge. Cela donnera une cohésion de groupe et augmentera le dynamisme.

6 - Si vous avez un loupé, ne vous formalisez pas. Un jour loupé peut- être récupéré.  Vous pouvez augmenter le challenge d´un jour par exemple. Le but est de garder l´idée du jeu et de rester souple, sinon le Rebel va revenir de plus belle.

 

 

Alors quel est votre challenge ? Quelles sont les choses que vous aimeriez changer, améliorer, commencer mais vous n´en avez pas eu le courage jusqu´à maintenant ? Pourquoi ne pas transformer une bonne résolution en un challenge ?

 

Bon courage

 

 

Christelle

Please reload

Recent Posts

January 7, 2018

Please reload

Join My Mailing List
Contact
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Google+ Icon

Frankfurt am Main - Unterliederbach

​​

Tel: +49 172 7694234

Skype : christellepillot

Email : contact@christellepillot.com

Ma passion est de faire grandir cette étincelle d'énergie et d'espoir dans le regard des gens.