4 questions pour sortir d´une pensée négative

August 5, 2017

 

Nos pensées ne sont pas des faits

 

 

Je vous propose un petit jeu : je vous propose d´imaginer un bout de chocolat, vous allez le mettre à la bouche, vous connaissez son odeur, sa façon de fondre sur la langue, le gout délicieux qu´il propage dans le palais, l´amertume et la saveur sucrée qui se mélangent. Hum, c´est délicieux... et puis vous imaginez où est ce que vous êtes en train de le manger, à la cuisine, sur la terrasse ? Devant un bon film, seul ou dans le partage avec des amis, avec vos enfants ? ... Vous imaginez la scène dans votre tête ? Voilà vous y êtes : c´est une scène très agréable.... qui redonne du baume au cœur d´ailleurs...

Mais qui n´a rien à voir avec la réalité.

 

 

C´est simple de créer une pensée qui n´est pas la réalité.

 

 Cette pensée est le pur fruit de votre imagination... comme cette idée que j´ai que mon mari ne s´intéresse pas à mes succès, comme l´impression que ma collègue veut me monter contre mon chef, comme cette sensation que l´on ne respecte pas mon travail à la maison... comme maintes autres pensées négatives qui surgissent durant la journée.

 

 

"Mais des fois nos pensées sont bien en corrélation avec la réalité, non ?"

 

Oui je sais, vous allez me dire que c´est peut-être bien vrai que ma collègue veut me monter contre mon chef, que c´est peut-être bien vrai que mon amie est jalouse, et c´est SUR, il s´en fout, vous en avez quasiment la preuve, vous l´avez vu, même peut-être entendu le dire de sa propre bouche.... il n´y a pas de fiction dans les mots... une petite voix dans la tête explose " bah oui, je ne suis pas folle quand même !!".

 

Mais ce que l´on dit ne correspond pas toujours à la réalité, ce que l´on entend peut être tronqué, ce que l´on voit peut être un leurre, et nos pensées sont une interprétation de tous nos sens... donc bon courage pour décoder tout ce mélimélo d´informations.

 

 

Nos pensées sont un filtre de la réalité, , filtre plus ou moins précis je l´admets, mais une sélection se fait par ici ou par-là, qu´on le veuille ou pas.

 

Byron Katie, auteure et conférencière américaine, a trouvé une façon simple de faire un Check pour savoir si nous sommes complètement à côté de la plaque dans notre processus de filtration. Méthode qu´elle nomme "the Work" et qui implique un questionnement en quatre étapes. Nous mettons ainsi une distance entre nous et nos réactions, nous changeons notre relation avec nos pensées. Nous les voyons arrivées et repartir au lieu de les traiter comme des faits, ce qui permet de relativiser et d´agir d´une façon beaucoup plus approprié.

 

 

4 questions pour changer sa vision des choses.

 

1ère question :

Est-ce que c´est vrai ?

Souvent la réponse est " oui, bien sûr". C´est une réaction en auto pilote, celle avec laquelle nous avons vécu toute notre existence.

 

Reprenons l´exemple du mari qui ne prete aucune attention au succès de sa conjointe.

voici la réflexion de cette dernière " oui il s´en fout de mes succès, il n´y prête pas attention, c´est vraiment un égoïste ».

 

 

2ème question

Est-ce que c´est vraiment vrai ?

Est-ce que vous en êtes 100%, est ce qu´il n´y a pas un moyen de voir sous une autre perspective ? 

 

"Bah en fait, il m´a déjà dit qu´il était très impressionné, et qu´il pensait que j´étais très compétente"... mais bon il l´a dit qu´une seule fois en même temps.

 

 

3ème question

Comment est-ce que vous analysé les choses après cette dernière réflexion?

Notez les nouvelles perspectives, les idées auxquelles vous vous raccrochez et nommez les. Nommez aussi vos émotions : tristesse, colère, peur...

 

"Finalement il ne s´en fout peut être pas, mais je suis triste qu´il ne me montre pas plus souvent son support, je me sens seule et en colère et j´ai peur" mais je crois aussi que c´est difficile pour lui parce que ça le renvoie à ce qu´il ne réussit pas"

 

 

4ème question.

Comment serait la situation si vous ne restiez pas sur cette première pensée négative ?

Imaginez dans cette question, les aspects positifs qui ressortiraient dans votre relation, votre humeur, vos communications. Votre niveau d´énergie et de motivation.

 

"Je pourrais éventuellement lui en parler plus directement, lui expliquer que je me sens triste et que son comportement me rend incertaine dans mes capacités et dans ses sentiments pour moi. et en même temps, je comprends maintenant son comportement et ma colère a disparu, je ressens plutôt une grande affection à son égard, je me sens plus légère et prête à affronter ma journée, ce qui n´était pas le cas, il y a encore quelques minutes".

 

 

4 questions, ce n´est pas la mer à boire !

 

Voilà vous savez tous. 4 questions, ce n´est pas la mer à boire et pourtant, au début, je vous invite à le faire à tête reposée, en prenant un stylo et un papier pour mettre vos idées au clair. Ensuite, avec le temps et l´entrainement, cet exercice deviendra systématique, voire inconscient.

 

 

Bonne journée pleine de pensées positives.

Christelle

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Recent Posts

January 7, 2018

Please reload

Join My Mailing List
Contact
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Google+ Icon

Frankfurt am Main - Unterliederbach

​​

Tel: +49 172 7694234

Skype : christellepillot

Email : contact@christellepillot.com

Ma passion est de faire grandir cette étincelle d'énergie et d'espoir dans le regard des gens.